Les punaises de lit en France : une invasion inquiétante
En 2023, plus d'un million de logements en France ont été infestés par des punaises de lit, selon la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D). Ce chiffre alarmant représente une augmentation de 65% en seulement deux ans. Et la situation risque de s'aggraver, avec une prévision d'augmentation de 30 à 35% des infestations dans les années à venir.
La recrudescence des infestations de punaises de lit depuis une vingtaine d’année s’explique par une intensification des voyages internationaux d’une part et à une résistance toujours plus élevée aux insecticides d’autre part (90 % selon Sciences et vie). Au-delà des piqûres, démangeaisons importantes et autres désagréments physiques, les risques peuvent également être psychologiques, se traduisant par une anxiété à l’heure d’aller se coucher, et affectent considérablement notre qualité de vie.
Il est donc indispensable de passer à l’action dès que l’infestation est constatée mais ce n’est pas une tâche aisée : détestant la lumière, elles se cachent dans nos matelas, têtes de lit, mais également dans les fissures du sol, des fenêtres, des murs, derrière nos meubles, et ont une durée de vie de 6 à 24 mois.
Quels sont les gestes à éviter ?
Le risque principal en essayant de mettre fin à une infestation de punaises de lit est d’utiliser des produits inappropriés qui n’auront pour effet que de contaminer son voisinage via les parties communes. Parmi ces produits on retrouve :
Une solution radicale consiste à jeter son sommier et matelas dans la rue ou au pied de son immeuble mais sans traitement préalable, ils peuvent provoquer une contamination de l’édifice par la façade extérieure et la décontamination de l’intérieur sera alors à refaire.
Les bons réflexes à adopter
Au lieu d’essayer de chasser les punaises de lit qui ne fera que déplacer le problème, il apparait préférable d’utiliser un traitement piège. On pourra choisir un spray liquide, à condition que :
Les sprays TECHNOCID Punaises de lit permettent de contenir l’infestation afin d’éviter la prolifération en copropriété.
Comment utiliser un traitement piège ?
Pour une efficacité maximale, il est important de procéder à un nettoyage méthodique et exhaustif de l’ensemble de l’habitation.
En commençant par la chambre, le lit étant en général le foyer le plus important de l’infestation, on pulvérisera le spray TECHNOCID, en tenant la bouteille de manière verticale à 30-50 cm de distance sur les coutures du matelas, les interstices du sommier, la tête de lit ainsi qu’à l’arrière de celle-ci, dans les inserts en plastique à l’extrémité des lattes en bois du sommier, sur les pieds du lit dévissés, derrière et sous les plinthes murales qui entourent le lit etc.
Dans le salon et le reste de la maison, on procédera de la même sur les canapés et fauteuils, tapis, sièges de voiture, en insistant sur tous les recoins cachés et difficilement accessibles. Une surgélation à -45°c ou lavage à 90°c de tous les textiles de la maison, vêtements, linges, serviettes de toilettes.
En ce qui concerne le reste du mobilier et les murs, les plafonds, les sols, faire appel à des professionnels reste indispensable pour un traitement efficace de l’appartement ou de la maison, qui endiguera définitivement la prolifération sans abus de produits toxiques pour l’homme.
Les gestes de préventions
La prévention reste le moyen de plus efficace pour éviter les infestations. A ce titre quelques recommandations s’imposent :
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.