Face à l'augmentation des infestations de punaises de lit, la loi ELAN renforce la protection des locataires.
D'où viennent les punaises de lit ?
Ces insectes peuvent se cacher partout : vêtements, bagages, meubles... Ils se propagent facilement lors des voyages ou des déménagements.
La loi ELAN : vos droits
Comment agir ?
En résumé :
La loi ELAN protège les locataires et responsabilise les propriétaires. En cas de doute, signalez toute présence de punaises de lit.
Face à l’infection toujours plus fréquente des punaises de lit en France, le gouvernement ajoute de nouvelles conditions à la location immobilière. Grâce à la loi ELAN, les locataires sont mieux protégés face à ce fléau. Et pour cause, ces insectes de la taille d’un pépin de pomme n’arrêtent pas de se multiplier.
Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les mieux nettoyés. En général, elles s’accrochent à vêtements, à des sacs à main, à des accessoires de la vie courante.
Elles se propagent en voyageant sur des articles infestés (canapés, sofas, matelas) principalement pendant les déménagements. Elles sont si petites qu’elles peuvent se faufiler dans les murs, les plafonds, la tuyauterie ou les planchers.
Avant de choisir une entreprise de déménagement, renseignez-vous sur les mesures proposées concernant les punaises de lit. Le jour J, osez inspecter le camion dans lequel vos meubles vont être transportés. Il se doit d’être nettoyé et exempt d’insectes.
Dans votre nouveau logement, faites une inspection minutieuse pour vous assurer qu’aucun œuf ou qu’aucune punaise ne soit déjà là. Si vous en trouvez, informez directement votre propriétaire.
Il devra faire appel à un exterminateur certifié sous peine de devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros.
Cette loi a pour but de responsabiliser les bailleurs face à une prolifération de nuisibles que nous devons maîtriser de manière optimale. Depuis son implémentation, « le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent. Ce dernier ne doit pas laisser apparaître des risques pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire.
Il doit être exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et de parasites. » Un point important lorsque l’on sait que depuis quelques années, les infections de punaises de lit sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les grandes villes comme Marseille, Lyon ou encore Toulouse.
La loi ELAN oblige les propriétaires publics et privés à attester que le logement ne contient pas de signe de présence d’espèces nuisibles. L’inspection par un professionnel qualifié ou par un service de chiens renifleurs est donc indispensable. En cas de problème de nuisibles, la loi incombe de faire appel à des professionnels pour une inspection et un traitement. Un locataire de son côté a l’obligation de garder un logement salubre.
Si l’apparition de punaises de lit se fait en cours de bail et qu’elle est due au mauvais entretien du logis, il devra payer la facture. Ce système permet donc à tous les acteurs de se rendre compte des dangers de la prolifération des nuisibles.
Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus d’éradication des punaises de lit. Elle comprend plusieurs mesures dont :
Le lavage du linge à au moins 60 °C et son séchage à 50 °C pendant 30 minutes minimum
La congélation du linge et des petits objets à au moins -18 °C pendant 84 heures
Le nettoyage de toutes les surfaces infectées de larves de punaises par aspiration puis par vapeur : sols, plaintes, murs, tissus, meubles, commodes, etc.
L’emballage de tous les objets dans des sacs plastiques avant de les jeter à la poubelle (dont l’aspirateur utilisé par exemple).
Dans un deuxième temps, une lutte chimique doit être envisagée. Il est possible de la faire soi-même sans avoir besoin de faire appel un professionnel, mais l’utilisation de produits toxiques doit se faire en prenant beaucoup de précautions.
Que vous choisissiez de faire appel à expert de la désinsectisation des punaises ou de vous en charger vous-même, vous devrez traiter votre intérieur au minimum deux fois à environ deux semaines d’intervalles. C’est la durée requise pour exterminer les œufs de punaises qui auraient éclos après la première intervention.
Se débarrasser à vie de ces insectes envahissants n’est pas chose aisée. Si vous ne constatez plus de piqûre pendant 1 à 2 mois sur votre peau, c’est un très bon signe.
Passé ce délai, il y a de grandes chances qu’elles ne reviennent plus de ci tôt.
Cette situation est si délicate qu’il ne faut pas hésiter une seconde à s’équiper de produits adéquats spécifiques aux punaises de lit et à se renseigner sur les bonnes pratiques pour s’en débarrasser au plus vite.
Soyez vigilants, patients et donnez l’alerte en prévenant le syndic, l’hébergeur ou l’hôtel infesté du parasite.
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.