Traitement préventif

Traitement préventif de la punaise de lit en établissements d’hébergements collectifs

Afin d’endiguer la problématique de prolifération des punaises de lit trop souvent constatée et provoquée par un mauvais usage des produits insecticides mais aussi parfois par une intervention de désinsectisation trop tardive. Certains établissements du secteur de l’industrie de l’hôtellerie commercialisant des chambres à des voyageurs internationaux mais aussi les foyers d’hébergement spécialisés accueillant du public fragilisé sont contraint d’intégrer des solutions de traitement Technocid en prévention afin de repousser les invasions de punaises des lits transportées par la clientèle du voyage ou les personnes hébergées temporairement.

Dans certains cas, il est impératif de faire appel aux services de Technocid Désinsectisation-Punaises par anticipation pour protéger l’ensemble de l’immeuble, des chambres à coucher et mobiliers contre les ravages ou dommages financiers qu’occasionnent une prolifération de la Punaise de lit et ainsi sauvegarder l’image sanitaire de votre établissement. Mieux vaut prévenir que guérir !

Quels dégâts peut occasionner leur présence ?

Une invasion de punaises de lit peut occasionner jusqu’à 3.000€ dégâts par chambre d’hôtel ou par unité d’hébergement social mais aussi causé un impact négatif en terme d’image et influer sur le niveau de réservation des chambres sur les plateformes tels que Tripadvisor ou booking.com

Nous recommandons aux particuliers qui proposent leur logement à la location temporaire sur les plateformes de partage tels que Airbnb ou Abritel d’adopter des dispositions préventives de lutte contre la prolifération de punaises de lit afin de protéger leurs biens des attaques de ces insectes et éviter les nuisances occasionnés aux clients hébergés.

Pour mettre en place une barrière préventive efficace contre les invasions de punaises de lit, il convient d’effectuer des adaptations techniques sur le logement avant d’appliquer une protection chimique préventive et rémanente. Ces mesures permettent de sauvegarder l’intégrité sanitaire de l’immeuble et de continuer à accueillir le public en parfaite sécurité sanitaire.

Traitement préventif en hôtellerie ou unités d’hébergements destinés aux voyageurs

Vacances en croisière, plaisir et punaises de lit : quelle solution ?

Les punaises de lit se développent allègrement dans les lits, draps, oreillers et autres éléments textiles constituant les literies. Ils représentent un problème auxquels beaucoup de touristes font face lorsqu’ils arrivent dans leurs chambres d’hôtel, mais aussi dans les navires de croisière.
Comment peut-on identifier les punaises de lit et les combattre efficacement afin de ne pas gâcher le plaisir que procure un séjour en bateau ?

Comment suspecter la présence de punaises de lit ?

Il existe plusieurs espèces de punaises de lit, mais la plus courante est appelée l’espèce Cimex lectularius. Cette représentante de la famille des Cimicidae se déplace généralement la nuit. De petite taille, elle mesure 5 à 8 mm de long et est reconnaissable à son corps aplati. Toutefois, elle prend de l’épaisseur en se gorgeant de sang. Translucides, les nymphes sont encore plus difficiles à repérer. Les punaises de lit affectionnent les pièces de literie et ont tendance à laisser de minuscules traces de sang et des points noirs qui sont leurs déjections. Ces signes confirment leur présence.
 

Un nuisible hématophage

La punaise de lit est hématophage, ce qui signifie qu’elle se nourrit de sang. Elle pique notre peau avec son rostre et injecte sa salive à effet anesthésiant (ce qui explique pourquoi l’on ne ressent presque rien lorsqu’elle pique).
Ces piqûres peuvent entrainer l’apparition de marques rouges, comme celles occasionnées par les moustiques, des démangeaisons et, plus rarement, une éruption érythémateuse ou même une urticaire généralisée.
 

Des compagnons de croisière indésirables

Il n’est pas rare que des personnes se plaignent de ces symptômes à leur retour de croisière. Les cabines des navires peuvent en effet accueillir des punaises de lit si elles n’ont pas été correctement assainies et en raison du transport d’objets pouvant véhiculer ces nuisibles, comme les bagages et les vêtements.

Dès l’arrivée dans la cabine du navire de croisière, il est recommandé d’effectuer une inspection de la literie afin de déceler les signes pouvant trahir la présence de punaises de lit.

Il est également possible de les traiter en curatif avec l’une des solutions Technocid, dont l’efficacité a été certifiée et dont l’innocuité a été approuvée par l’institut DERMATEST mais aussi d’effectuer un traitement préventif des chambres d’hébergement tous les 6 mois en prévention. Néanmoins, le bon geste doit accompagner le bon traitement insecticide et certaines mesures techniques sont à prévoir dans le protocole de traitement des punaises de lit. C’est pourquoi il est souvent impératif de faire appel à nos experts techniques Technocid pour éradiquer en curatif ou protéger en préventif les lieux d’hébergement en préventif.

Solution préventive efficace

Une solution préventive efficace se caractérise par de petites adaptations techniques des lieux d’hébergement et des literies mais aussi et surtout par l’application d’un traitement chimique rémanent par atomisation et injection. La rémanence du traitement doit absolument être certifiée efficace 3 mois après l’application selon un objectif KT100 à méthode normalisée et ne générer aucune gêne irritative ou toxique pour les usagers. Les produits TECHNOCID se distinguent par leurs performances uniques pour une application préventive et curative selon les caractéristiques précédemment décrites.

Nos équipes interviennent dans l’ensemble des départements en France pour traiter des ensembles de logements collectifs en préventif ou en curatif après un diagnostic et sur ordre du syndic de copropriété, responsable d’hébergements sociaux, propriétaire ou armateur de navire.

Les solutions préventives et curatives Technocid contre la punaise de lit

  • Insecticide Punaises de Lit Technocid : Le produit spécifique élimine efficacement toutes les punaises de lit qui se trouvent sur la literie et les autres supports (rideaux, vêtements, bagages,  sommiers, murs…).
  • Insecticide de Poche préventif Repulsafe : ce flacon spray de 100 ml est facilement emporté avec soi en voyage ou en croisière. Il constitue une solution répulsive et efficace pour assainir les cabines et les lieux d’hébergement en général. 
  • Insecticide Dormants Technocid : il agit contre tous les nuisibles dormants, en plus des punaises de lit (acariens, puces…)
  • Traitement préventif des cabines par nos équipes désinsectiseurs professionnels (sans odeur et sans tâches)